top of page

L'empathie (selon mon expérience et non mes recherches).

Photo du rédacteur: Arnaud BuorsArnaud Buors

On entend très souvent parler d'empathie.

Cela parait toujours positif de l'être, ça fait bien de le dire.

En réalité l'empathie est quelque chose de très complexe et la vivre au quotidien n'est pas toujours aisée.

Les empathes sont des hypersensibles.

La personne empathe ressent les émotions plus fortement que les autres.. Elle capte aussi les états d'être des personnes autour d'elle. Le bon comme le plus lourd.

Elle a beaucoup de mal à refuser d'aider une autre personne, elle se met à la place de l'autre, ressent les émotions de l'autre et pratique souvent la "lecture de pensée", c'est-à-dire qu'elle se demande ce que l'autre a dans la tête. Quelques fois, elle voit juste, d'autre fois, non, car c'est son imagination débordante qui agit.

La personne empathe pense beaucoup, voir trop, elle n'a quasiment jamais de répit.

Si, par exemple, elle commet une erreur dans son travail, cela va prendre des proportions énormes qu'une autre personne aurait déjà oublié.

Elle scanne, elle analyse. Elle passe beaucoup de temps à s'occuper des autres, à aider les autres. Connue pour sa bienveillance, elle est très régulièrement la proie de personnes, qui de façon consciente ou inconsciente, vont se servir de son énergie, jusqu'à la vider ou presque. Comment agissent-elles ? Généralement, elles se font prendre en pitié car elles connaissent la personne empathe et sa façon systématique de proposer son écoute. Elles vont se plaindre auprès de l'empathe qui va donner de son temps. Bien souvent, lorsqu'elles iront mieux, l'empathe n'aura pas de nouvelles.

Savent-elles que lorsque leurs problèmes sont résolus, si l'empathe n'en a pas connaissance, il va continuer à se faire du soucis ? Non, elles l'ignorent, pire, elles s'en moquent.

L'empathe doit apprendre régulièrement, même quotidiennement, à se placer en premier sans culpabiliser. A faire d'elle la personne dont elle va s'occuper en premier. Ce n'est pas inné donc il faut apprendre. Il doit persévérer dans le temps pour se protéger, se faire plaisir et arriver à s'affirmer, donc à dire non.

Pas toujours facile car l'empathe est têtu. Il croit souvent bien se connaître mais en réalité, il passe beaucoup de temps à s'adapter aux autres puisqu'il place les autres avant lui.

Il en connaît beaucoup sur les techniques de développement personnel mais, très souvent, n'intègre pas en lui ses connaissances.



Enfin je dirai que l'empathe a tendance à se sous-estimé, à être dans le doute.

Il est nécessaire d'apprendre à vivre avec ce doute et à prendre du recul car le doute est lié à l'hypersensibilité. Là, ou une autre personne ne se poserait pas trop de questions, l'empathe, lui, va s'interroger et se remettre en question.

C'est sur ce chemin que je vous accompagne à vous connaître et à vous accepter sans nier ce qui est.

Qui mieux qu'un empathe peut comprendre un empathe ?

La médiumnité m'aide aussi dans ce travail.

Oui, mesdames et messieurs, être empathe est un beau cadeau mais c'est aussi un handicap par rapport aux autres. Alors, n'oubliez pas, placez-vous toujours en premier et n'agissez pour les autres que si vous êtes vraiment disposés à le faire.

Arnaud.

 
 
 

Comments


Arnaud Buors, Médium

Mentions légales, consultez PDF

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.LinkedIn
  • alt.text.label.Instagram

Mentions légales : « Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Territoire – 42100 SAINT ETIENNE ​

Micro-entreprise. Nom du propriétaire : Arnaud Buors, 43 rue Georges Melou 29200 BREST, N° de SIRET : 810 609 719 00010

© 2022 par Arnaud Buors, Médium. Créé avec Wix.com

bottom of page