L'hypnose pour vaincre les angoisses


L'hypnose est particulièrement efficace dans la prise en charge des troubles anxieux. La base de cette thérapie repose sur la relaxation, utile pour mieux contrôler l’anxiété, sur la possibilité pour le patient de focaliser son attention sur un lieu sûr et sur des suggestions. L’hypnose aide à anticiper un événement ressenti comme angoissant. Elle est aussi utilisée comme technique de mentalisation et d’intégration d’un vécu traumatique et permet de prévenir des symptômes d’un stress post-traumatique.


Les troubles anxieux se manifestent par une sensation de peur, pouvant aller d’un simple sentiment d’insécurité à un état de terreur. Celle-ci se traduit par des palpitations ou par une impression d’évanouissement, qui aboutit à la crainte de mourir, de perdre le contrôle de soi ou, carrément, de devenir fou. Elle est déclenchée par des situations (ou des objets) bien précises ou par leur simple évocation qui ne sont pas considérées comme dangereuses par autrui. Mais peu importe, puisque toute l’attention de sa victime se focalise sur cette peur, au point d’envahir totalement son esprit, l’empêchant de prendre de la distance face à ce qu’elle vit. Il est donc inutile de vouloir la banaliser, car cela ne l’atténuera pas. Face à un tel vécu psychique, l’hypnose offre la possibilité de transformer un contexte négatif en quelque chose de positif. Dans un état de conscience modifié, les sens restent en éveil, mais l’imaginaire prend le dessus. Le patient apprend à fixer son attention sur une sensation, une image ou un lieu précis, qui le mettent à l’abri des pensées intrusives et douloureuses. Dans l’état de transe hypnotique, les rythmes cardiaque et respiratoire se modifient, entraînant un sentiment de paix et de détente. L’hypnose en tant que telle recouvre différents principes destinés à soigner le patient ou à le soulager. L’induction lente par fixation sur un point dessiné sur la main, par exemple, est particulièrement indiquée dans les états de perpétuel qui-vive, associés à une grande nervosité et à de l’anxiété. Elle permet au patient de garder le contrôle de la situation, rassuré par le fait de rester conscient, d’être dans un cadre de consultation et de percevoir ce qui l’entoure. Ce sentiment de sécurité, source de bien-être immédiat, est propice à la détente et renforce la possibilité d’envisager le changement.


0 vue

72000 LE MANS

ou par téléconsultation

06.74.34.36.76

Mentions légales : « Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Territoire – 42100 SAINT ETIENNE 

N° de SIRET : 81060971900010