top of page

La dépendance affective

Est-ce qu'il, est-ce qu'elle va revenir ? Et quand ?


Si cette question est légitime, elle soulève tout de même, d'autres interrogations.

Qu'est-ce qui fait que vous ne pouvez pas vivre sans l'autre, qu'est-ce qui fait que l'autre prend toute la place ?

Que vous apporte cet/cette autre que vous ne pouvez pas vous apporter vous-même ?

Bien sûr, il y a la tendresse, les conversations, la complicité, mais au-delà de tout cela, il y a surtout une dépendance affective profonde.

Cette dépendance crée un besoin excessif d'amour, d'attention et de validation de la part de l'autre. .

Ce désir insatiable de recevoir de l'amour et de l'attention de la part de l'autre peut devenir un besoin obsessionnel.

La personne dépendante a souvent une faible estime de soi et se sent incomplète sans l'approbation et la présence constante de l'autre.

Elle est prête à tout pour éviter d'être abandonnée.

Les causes de la dépendance affective peuvent être multiples et complexes.

On trouve des expériences traumatiques antérieures, comme l'abandon ou la négligence dans l'enfance, qui peuvent créer un besoin accru de sécurité et d'approbation. Les relations dysfonctionnelles dans le passé, comme des relations abusives ou toxiques, peuvent également contribuer à la formation de schémas de dépendance.

Cela peut avoir des conséquences néfastes sur la vie d'une personne. Elle peut entraîner une incapacité à établir des limites saines dans les relations, à maintenir son indépendance émotionnelle et à développer une confiance en soi authentique.

Surmonter la dépendance affective est possible avec un travail personnel et un soutien approprié.

Voici quelques étapes pour commencer le processus de guérison :

Prendre conscience de la dépendance :

Reconnaître que l'on est dépendant affectivement est la première étape pour apporter des changements positifs. Il est important de prendre conscience des schémas de comportement et de pensée qui alimentent la dépendance.

Travailler sur l'estime de soi :

Faites une liste de vos succès et des moments où vous êtes senti fier de vous. Cela vous aidera à reconnaître vos forces et à renforcer votre estime de vous-même.

Cherchez un soutien professionnel : un suivi thérapeutique peut être extrêmement bénéfique, cela pourra vous aider à explorer les causes sous-jacentes de votre dépendance, à développer une estime de soi plus solide et à acquérir des compétences relationnelles saines.

Pratiquez l'amour de soi : Apprenez à vous aimer et à prendre soin de vous-même. Prenez du temps pour vous engager dans des activités que vous appréciez, cultivez vos passions et accordez-vous de l'attention et de la bienveillance. Apprendre à être heureux en étant seul.


Définissez des limites claires dans vos relations et apprenez à dire non lorsque cela est nécessaire. Respectez-vous et faites passer vos besoins en premier. Les relations saines sont fondées sur le respect mutuel et l'autonomie individuelle.


Une fois dépassée la dépendance, vous envisagerez une relation amoureuse bien plus juste et paisible.


Arnaud.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page