top of page

La sensibilité masculine

La sensibilité masculine

Les hommes, à l'instar des femmes, disposent de leur propre sensibilité.

Le monde est rempli de stéréotypes. La sensibilité masculine en constitue une source importante. A travers les séances, j’ai pu observer à quel point beaucoup d’hommes, encore, refoulent leur sensibilité.

Loin d’être une faiblesse, exprimer ses sentiments est indispensable pour une vie plus harmonieuse.

Pendant des siècles, nombreux sont les hommes qui ont mis au second plan leur sensibilité car la société basait leur identité sur des symboles tels que le pouvoir, la domination et le sexe.

Aujourd’hui, on observe un changement important à cet égard. Les hommes sont de plus en plus nombreux à accepter leur partie sensible.

La sensibilité masculine a toujours existé puisque c’est un aspect inné chez l’être humain, qu’importe le sexe. Ressentir permet effectivement de se protéger, de survivre, de surmonter les épreuves de la vie. Or, pendant longtemps cela a été réservé aux femmes dans de nombreuses sociétés.

Des expressions comme « Les hommes ne pleurent pas », « C’est un truc de filles », « Les femmes préfèrent des hommes costauds », etc.. ont contribué à ce que l’homme s’éloigne de son côté émotionnel et s’affirme comme fort et sans sentiments. Cette éducation a pu se transmettre de génération en génération et s’ancrer dans l’inconscient collectif.

Il est également nécessaire de rappeler que s’ouvrir à la sensibilité n’affecte pas la virilité d’un homme.

Globalement un homme ouvert à sa sensibilité sera à la fois masculin mais également ouvert d’esprit par rapport à la condition féminine, se montrera compréhensif dans ses relations et sera en connexion avec son intuition. Il sera prompt à l’introspection, en contact avec ses émotions considérera son entourage et les intérêts des autres.

Il est certes difficile de se détacher des croyances sociales, culturelles et familiales. C’est néanmoins possible. Les hommes que nous appelons aujourd’hui "sensibles" ont fait un pas en avant pour retrouver leur côté affectif.

Les femmes ont aussi un rôle à jouer dans cette évolution car il n'y a pas à estimer qu'un homme sensible est un homme fragile, bien au contraire.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page