Les bienfaits de l'auto-hypnose


L’auto-hypnose est l’hypnose appliquée à soi-même. C’est une technique de plus en plus prisée pour gérer certaines situations de stress ou de douleur par exemple.

L’auto-hypnose consiste à pratique l’hypnose sur soi-même, sans être aidé(e) ou accompagnée(e) par une autre personne.

On peut considérer l’auto-hypnose comme une technique de relaxation poussée ou de méditation, même s’il existe des différences notables . Les concepts se rejoignent : il s’agit d’entrer en connexion avec soi-même, de réussir à se détendre et à être à l’écoute de son organisme.

L’auto-hypnose fait appel à des processus de visualisations et de suggestions, qui permettent de mieux gérer une situation, qu’il s’agisse :

de douleurs ; d’anxiété ; de troubles du sommeil ; de troubles dépressifs ; de phobies ; de stress post-traumatique ; d’autres problèmes ou pathologies.

L’autohypnose peut être pratiquée pour gérer les migraines , les phobies, les problèmes de colère ou d’agressivité chez les adolescents, etc.

Le but est d’atteindre un état modifié de conscience en utilisant des suggestions thérapeutiques, destinées à nourrir l’ imagination et à faciliter la connexion entre le corps et l’ esprit. On atteint ainsi un état de concentration et d’ attention très focalisé qui permet de se "couper" en quelque sorte des stimuli extérieurs.

Pratiquer l’auto-hypnose demande une bonne connaissance de soi et une certaine maîtrise. Il est donc conseiller de débuter par quelques séances encadrées par un professionnel de l’hypnose, qui permettront d’explorer l’état hypnotique et de vous familiariser avec la technique.

De nombreux guides et manuels existent pour aider les personnes à se lancer dans l’auto-hypnose.

Avant de débuter, on peut pratiquer des techniques de relaxation profonde, reposant sur une respiration abdominale régulière. L’auto-hypnose est généralement utilisée dans un but particulier , pour gérer l’arrêt du tabac par exemple ou diminuer son anxiété. Il est important d’avoir un objectif concret avant de se lancer.

Il existe ensuite plusieurs techniques , plusieurs « suggestions » permettant d’atteindre une sérénité mentale : imaginer vous rendre dans un jardin secret , se concentrer sur une partie de son corps, s’imaginer survolant des paysages , visualiser des lieux ou des objets apaisants, etc.

À chacun de trouver la technique qui lui convient le mieux.

Je vous accompagne dans l'apprentissage en réalisant des formations régulières.

Bien cordialement,

Arnaud Buors


0 vue

72000 LE MANS

ou par téléconsultation

06.74.34.36.76

Mentions légales : « Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Territoire – 42100 SAINT ETIENNE 

N° de SIRET : 81060971900010