top of page

Les bienfaits de la solitude



Dans ce monde hyper connecté, nous sommes souvent sollicités de toutes parts et les moments de solitude se font de plus en plus rares. Pourtant, le calme et le silence sont une source précieuse d'apaisement intérieur et de réflexion.


La solitude est nécessaire pour que jaillissent de bonnes idées. Pratiquement tous les créatifs cherchent des moments de solitude : écrivains , artistes ou scientifiques. N’est-ce pas dans des moments de solitude que les grands de ce monde ont eu des éclairs de génie ?


La solitude encourage aussi la connaissance et la compréhension de soi. À ces bienfaits s’ajoute un autre avantage : la création de liens affectifs avec les autres. À première vue, cela peut sembler paradoxal, mais apprivoiser la solitude et le calme améliore nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.


C’est lorsqu’on est seul avec soi-même que l’on peut faire le point sur qui on est vraiment. Dressez une liste des choses que vous aimez faire seul. Par exemple : la lecture, la musique, le dessin, l’écriture, la cuisine, aller au musée ou au cinéma, voyager... Ces moments deviendront l’occasion de vous connaître davantage et d’apprécier les choses autrement !


L'important, enfin, est de ne pas avoir peur de la solitude ni de la fuir. Certaines personnes ne la supporte pas et peuvent avoir recours, par exemple, à l'écoute intempestive de la musique (oreillettes) et à la lecture systématique de vidéos (portables). Paradoxalement, d'autres utilisent les mêmes méthodes pour trouver une sensation d'isolement dans les lieux et transports publics. Ces habitudes ne conduisent pas à l'apaisement mental, bien au contraire.


En conclusion, appréciez ces moments de solitude pour trouver un apaisement mental pérenne.



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page